Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

L’UFAP à l’Assemblée national : prise en charge des détenus souffrant de troubles psychiques

Hier, l’UFAP UNSa Justice a été reçue à l’Assemblée nationale pour aborder la prise en charge des personnes détenues souffrant de troubles psychiques.

Nous avons rappelé aux députés que les missions des personnels pénitentiaires se limitent à la garde et à la réinsertion des détenus, et qu’ils ne sont en aucun cas des soignants. La gestion quotidienne des détentions devient d’autant plus complexe dans un contexte de surpopulation carcérale, en raison de l’augmentation constante du nombre de détenus présentant des troubles psychiques.

Les UHSA et les SMPR, absents en Outre-mer, ne constituent que des solutions temporaires.

Face à cette situation, l’UFAP UNSa Justice a réaffirmé la nécessité de créer des établissements spécialisés et adaptés. Le centre pénitentiaire de Château-Thierry doit servir de modèle pour généraliser ce type de structure sur l’ensemble du territoire hexagonal et en Outre-mer.

Enfin, en ce qui concerne le suivi en milieu ouvert, l’accompagnement assuré par les personnels d’insertion et de probation doit s’appuyer sur un véritable renforcement de la médecine de ville et s’inscrire dans une politique globale de redynamisation de la psychiatrie.

👉 Délégation UFAP UNSa justice :
➡️ Wilfired FONCK secrétaire national
➡️ Florian ROUSSET CPIP
➡️ Elise TABARY surveillante au CP de Château Thierry.

Partager :

À voir aussi
Nationale

La gestion de l’impossible au quotidien !

SURPOPULATION V/S MANQUE D’EFFECTIF Au 1ᵉʳ juin 2025, la France enregistrait un nouveau record de 84 447 personnes incarcérées pour seulement 62 566 places opérationnelles.

Flash info : congés bonifiés

L’UFAP UNSa Justice vous informe des modalités d’organisation des départs en congés bonifiés des agents des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire pour les saisons été

Régionale
Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies