Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

MA CHAUMONT : Agression…!

Hier, le 19/08/2023 à 16h20, le détenu T a asséné un violent coup de poing au visage de notre collègue 1er surveillant. Grâce à la vigilance des agents présents, le pire a sûrement été évité.
Le profil psychologique de cet énergumène était en cours d’évaluation depuis quelque temps (suite à la destruction de sa cellule et de l’intervention équipée des agents) ce qui lui a valu un premier passage à l’UHSA.
Au vu de son comportement, un second passage était programmé la semaine prochaine.
En effet, suite à la gestion mise en place depuis quelque temps pour ce détenu (ouverture à 2 agents – mouvement accompagné à l’US – seul en promenade et à la douche), une procédure d’isolement aurait été judicieuse, l’agresseur faisait l’objet de plusieurs fiches d’observations et comptes rendus d’incidents pour tapage et comportements agressifs envers ses codétenus.
L’UFAP UNSa Justice dénonce la suppression de la cellule quartier isolement au profit d’une cellule quartier disciplinaire qui au passage est en suspend, laissant celle-ci à l’état de débarras.
L’UFAP UNSa Justice regrette que notre collègue n’ai pas été immédiatement accompagné à l’hôpital. Celui-ci a du s’y rendre seul après la fin de son service où il s’est vu prescrire 4 jours d’ITT.
L’UFAP UNSa Justice souhaite un prompt rétablissement et apporte tout son soutien à notre collègue touché.
L’UFAP UNSa Justice salue le professionnalisme, le sang froid et la disponibilité des agents présents.
L’UFAP UNSa Justice exige des sanctions disciplinaires et pénales à la hauteur de la gravité de l’agression qu’a subi notre collègue. Exige également que cet individu soit transféré à l’issue de son passage au quartier disciplinaire dans un établissement doté d’une structure adapté(SMPR).


L’UFAP UNSa Justice une présence quotidienne…..

Le secrétaire local adjoint
Franck COGLIO

Partager :

À voir aussi
Nationale

La gestion de l’impossible au quotidien !

SURPOPULATION V/S MANQUE D’EFFECTIF Au 1ᵉʳ juin 2025, la France enregistrait un nouveau record de 84 447 personnes incarcérées pour seulement 62 566 places opérationnelles.

Flash info : congés bonifiés

L’UFAP UNSa Justice vous informe des modalités d’organisation des départs en congés bonifiés des agents des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire pour les saisons été

Régionale
Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies