Ce dimanche 3 aout, la maison d’arrêt de valenciennes a été le théâtre de scènes de violence sur fond d’alcool. Durant le deuxième tour de promenade, dans un contexte très tendu, un drame a été évité grâce au sang-froid et au professionnalisme des personnels présents.
Vers 17h, une bagarre éclate suite à des règlements de compte, liés au trafic de drogue organisé côté ouest où certains détenus veulent à tout prix garder le monopole. Les deux individus impliqués dans la bagarre ont clairement été identifiés.
A l’ouverture de la grille au moment de la remontée des promenades, un collègue est agrippé violemment par un troisième détenu également identifié.
Encore une fois, une majorité des détenus présents dans la cour était fortement alcoolisée après avoir récupérer et consommer des bouteilles issues des projections extérieures. La mission des personnels dans ce contexte particulier est d’autant plus compliquée pour maintenir l’ordre et éviter que la situation ne devienne incontrôlable.
Suite à ces incidents, le lundi 4 aout les Organisations Syndicales ont été reçues par la direction locale.
Lors de cette audience nous avons été clairs, le transfert cette semaine des trois individus identifiés est inévitable si nous voulons apporter une réaction forte à la population pénale face à ces incidents inadmissibles qui risquent de se répéter.
Nous avons également demandé l’intervention de l’ERIS si un incident du même type venait à se renouveler, en espérant que cela n’arrive plus…
De plus, afin d’endiguer le trafic de produits stupéfiants qui prend de plus en plus d’ampleur, il est urgent de faire le ménage en organisant une fouille de l’ensemble du 1er ouest, et non pas de quelques cellules ciblées.
La direction a pris acte de nos revendications afin de les faire remonter à la direction interrégionale. Il a ensuite été convenu qu’un point sera fait ce jeudi.
En tout état de cause, pour l’UFAP UNSa Justice une chose est sûre, si la rencontre de jeudi ne nous satisfait pas, un blocage de l’établissement sera organisé dès la semaine prochaine. Il est impensable que ce genre d’incident reste impuni et qu’il n’ait aucune conséquence pour les auteurs des faits clairement identifiés.
Face à ces graves débordements intolérables, qui s’ajoutent à une forte surpopulation pénale, la sécurité de l’établissement et des personnels est fortement compromise. En conséquence, chacun doit prendre ses responsabilités pour faire en sorte que ces violences ne dégénèrent.
Le bureau UFAP UNSa Justice