Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

SAS DE MONTPELLIER, LE FIL D’ARIANE.

Cette nuit, la vigilance du rondier en poste à la SAS a permis de mettre le doigt sur un fléau récent à Montpellier, lequel compromet la sécurité de notre établissement : la livraison directe dans les cellules par drone de matériel, de produits et de substances illicites.

En effet, le rondier qui se trouvait dans le bureau référent au niveau du PIPS entre deux rondes de nuit a été interpellé par le bruit d’un moteur à l’extérieur ainsi que par les éclats de voix d’un détenu qui donnait des instructions.

Son professionnalisme lui a permis de distinguer un drone qui venait de livrer directement dans une cellule.

Les colis sont accrochés au drone par du fil de pêche que le détenu aura juste à couper afin de récupérer sa livraison.

L’agent a patiemment suivi ledit fil. Persévérant lors de sa ronde, il a observé par l’œilleton et a pu constater que le détenu dissimulait divers objets dans sa cellule.

Au petit matin, suite à ses observations, une fouille est diligentée.

Deux smartphones APPLE, cinq téléphones GSTAR, plusieurs câbles et socles de chargeurs, ainsi qu’un bloc de substance pouvant être de la résine de cannabis, sont découverts.

L’UFAP Unsa Justice de VLM souligne l’investissement et le sens de l’observation de notre collègue rondier, la réactivité des membres de l’encadrement, ainsi que les découvertes des agents.

L’UFAP UNSA Justice demande que tous soient récompensés par l’administration à la hauteur de leur professionnalisme.

L’UFAP Unsa Justice de VLM exige de la fermeté et l’exclusion du détenu qui a réceptionné la livraison.

L’UFAP Unsa Justice attire une fois de plus l’attention sur l’importance du choix des profils qui intègrent la SAS et sur le traitement des incidents qui, lorsqu’ils sont graves ou se multiplient, doivent conduire à des exclusions de cette structure.

M.O. Secrétaire locale UFAP UNSA JUSTICE du CP de VLM

Partager :

À voir aussi
Nationale

InSERRE : Point d’étape  

Le lundi 8 juillet, l’UFAP UNSa Justice était conviée à une réunion en bilatérale avec l’Agence du Travail d’Intérêt Général et de l’Insertion Professionnelle (ATIGIP)

Régionale

MA VANNES : Champions olympiques

Vannes, le 12 juillet 2024 En cette année olympique, il est évident que la Maison D’Arrêt de Vannes va une nouvelle fois récolter une excellente

ROUEN : Pris pour cibles !!!

Rouen, le 11/07/2024 Dans la soirée du mardi 09 juillet 2024, 4 de nos collègues se sont donnés rendez-vous dans le centre-ville de Rouen afin

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies