Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

CP Perpignan : Un agent de la Brigade du QID : 21 JOURS D’ITT

Hier, le 28 août 2023, des incidents impliquant un détenu du CD sont survenus.

Vers 14h45, le détenu a créé des troubles en tapant contre la porte de sa cellule, en faisant des demandes non autorisées. Malgré plusieurs tentatives pour le calmer, le détenu a violemment jeté une poubelle en direction de nos collègues.

Plus tard dans la journée, vers 17h, lors des formalités d’accueil au quartier disciplinaire, ce même détenu a fait preuve de comportements inquiétants. Dès sa mise en prévention, il a menacé de déposer plainte contre les agents du CD, et ceux de la brigade, en disant ceci : « Vous faites l’objet d’une inspection à Mailloles. On va finir de vous enculer. »

Il a ensuite menacé de se suicider, refusant d’entendre les informations fournies par la chef du secteur QID. Face à sa détermination, la décision a été prise de le placer en CPROU pour sa propre sécurité.

Au cours de cette intervention, le détenu a continué à proférer des menaces envers les agents du centre pénitentiaire et de la brigade. Il a été découvert aussi en possession d’un téléphone portable.

Lors de la maitrise de ce détenu (pris la main dans le sac), pour le placer en CPROU, un surveillant a été blessé à la main. Le docteur lui a prescrit 21 jours d’ITT.

Alors que l’OIP tente de saper le peu d’autorité qu’il reste aux surveillants, les collègues se mettent en danger constamment pour effectuer leur travail.

Nous tenons à souligner que nos collègues surveillants, qui travaillent au quartier disciplinaire, font au mieux pour maintenir l’ordre et la sécurité, tout en veillant à la protection de la vie des détenus.

Malgré les contraintes et les ressources limitées à leur disposition, ils demeurent engagés dans leur mission de maintien de l’ordre et de prévention des incidents.

Bon rétablissement à notre collègue !

Nous sommes évidemment disponibles pour le soutenir dans les démarches qu’il jugera nécessaire d’entamer.

Johann Reig SG UFAP Unsa Justice de l’UR de TOULOUSE

Partager :

À voir aussi
Nationale
Régionale

L’ORIGINE DU MAL CP Nanterre

Un duo infernal, a repris le flambeau et rien ne change…… Tout s’empire…… Les masques tombent, la synergie de ce duo despotique qui manie l’intimidation

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies