Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

CP Valence : en surchauffe

A Valence, le mercredi 12 juillet 2023

Alors que des bagarres éclatent ici ou là sur le Centre pénitentiaire de Valence, que les projections n’ont jamais été aussi conséquentes, que l’établissement connait son plus gros taux de postes laissés vacants avec un manque d’effectifs ahurissant, on constate que la tension monte de manière inquiétante.

Hier mardi 11 juillet en fin d’après-midi, un détenu non content de son téléviseur défectueux, s’asperge d’eau avant de déclencher un gros incendie dans sa cellule.

Les personnels pénitentiaires Valentinois ont une fois de plus fait démonstration de leur engagement en intervenant rapidement dans la cellule en feu pour extraire de la cellule calcinée le détenu pour lui sauver la vie…

Ce dernier les a copieusement remercié par des insultes, des menaces et des tentatives d’agressions physiques !!

Fort heureusement aucun blessé n’est à déclarer !

Les collègues sont unanimes, ils sont à bout de souffle, il est devenu compliqué d’exercer les missions de personnels de surveillance sur notre établissement.

Pour pallier à ce manque d’effectif, certains collègues ont effectué jusqu’à 90H supplémentaires par mois !

Pour ces heures et autres indemnités, ces derniers se sont vu dire par l’administration que ces traitements datant du mois d’avril qui devaient être payés en juin, le seront que fin aout suite à des problèmes informatiques…

Certains collègues avaient tourné comme des avions durant le printemps pour pouvoir en profiter cet été avec des vacances bien méritées, force est de constater que le traitement de leur situation ne sera teinté que de mépris.

Pour l’UFAP Unsa Justice, la situation globale démontre une fois de plus que malgré les rudes conditions de travail (sous- effectif, chaleur ambiante, surpopulation…), les personnels gardent le navire à flot malgré le manque de reconnaissance dont ils font l’objet.

Il est temps que ça change…

Pour le Bureau local UFAP Unsa Justice de Valence,
Sylvain ROYERE

Partager :

À voir aussi
Nationale

Déclaration liminaire CSA AP du 18.04.2024

Monsieur le président, L’UFAP UNSa Justice a pris acte de votre nomination aux responsabilités de Directeur de l’Administration Pénitentiaire et, remarque votre présence à la

Régionale
Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies