Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

CP Villefranche : Véhicule d’un officier incendié devant son logement de fonction

Le 03.07.2023

C’est dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 que la voiture d’un officier a été incendiée sur les
logements de fonction sur l’emprise pénitentiaire, grâce à son intervention le pire a été évité. Toucher un personnel de surveillance et sa famille sur son lieu d’habitation, cela reste tout simplement effroyable. Le contexte actuel montre à quel point les surveillants pénitentiaires sont une cible tant dans leur mission qu’à l’extérieur de leur établissement.

Cette attaque sans précédent d’une lâcheté absolue envers un personnel et ses proches, montre la
détermination des belligérants à nuire à notre institution !

Également, cette semaine, un surveillant a été pris en photo à son insu en dehors de l’établissement. Photo remise sur les réseaux sociaux, avec un appel à s’en prendre à lui : “Surveillant on sait où te trouver”

Avec un nombre important d’agressions au sein de nos murs ces derniers temps, cela ne peut continuer une fois le travail terminé, les agents ont besoin de se sentir en sécurité à l’extérieur comme chez eux, ils ont besoin de sentir leur famille à l’abri.

Cette violence n’a pas à poursuivre les personnels en dehors de nos murs. Notre administration doit prendre conscience à quel point celui-ci est exposé en dehors de son lieu de travail. Il est triste de
constater que les personnels de surveillance sont des têtes à abattre au même titre que les policiers, les gendarmes, les élus… pour tous ceux qui rejettent l’ordre et la justice.

L’UFAP UNSa Justice condamne fermement ces actes odieux envers les personnels.

Notre profession n’attire plus, la dernière campagne de recrutement est alarmante. Les événements actuels n’aideront pas notre administration qui recherche désespérément des surveillants à embaucher.

Avec une réforme qui peine à se dessiner, notre administration devra faire plus que le nécessaire pour attirer de nouvelles recrues.

Notre profession est tout bonnement en danger. Les surveillants à bout de souffle, attendent des actions fortes, ils ont besoin d’une bouffée d’oxygène pour tenir l’été.

Dans ce climat de tension extrême, l’UFAP UNSa Justice de Villefranche demande aux personnels à la plus
grande prudence en service mais également en dehors.

L’UFAP UNSa Justice de Villefranche ne transigera pas sur la sécurité des agents et demande à notre administration de tout mettre en œuvre afin de garantir la sécurité des personnels, de leurs proches et de leurs biens.

L’UFAP UNSa Justice apporte son soutien indéfectible à l’officier victime de cet acte odieux.

Pour L’UFAP Unsa Justice
LAGES.C et MICHAELI.P

Partager :

À voir aussi
Nationale

Courrier au garde des Sceaux

REF. : EC/47/02122024 OBJET : Sécurité des personnels et des structures pénitentiaires Monsieur le Ministre, Les récents événements et les menaces envers les personnels du centre pénitentiaire

Régionale

CP DOMENJOD: ULTIMATUM

Depuis plusieurs mois, la situation du CP SAINT DENIS ne cesse de se dégrader.Augmentation exponentielle du nombre de détenus 882 écroués pour 575 places; 1035

QMA NANTES : FAUT IL ATTENDRE UN DRAME POUR RÉAGIR ?  

                                                                                                                          Le 09 DÉCEMBRE 2024, Les semaines se suivent et se ressemblent au CP de NANTES. Encore une fois les personnels sont visés par la

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies