Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

Visite du CD Bapaume du 31 Janvier 2025

Douai, le 03 février 2025
Ce vendredi 31 janvier 2025, une délégation régionale de l’UFAP UNSa Justice SPIP des Hautsde-France accompagnée des membres du Bureau Départemental UFAP UNSa Justice SPIP 62 sont allés à la rencontre des agents du Milieu Fermé exerçant au sein du Centre de Détention de Bapaume.

Ce déplacement a permis des échanges constructifs avec les personnels présents. Un point global a pu être fait avec les agents, suite au dernier turn-over qu’a connu toute l’équipe lors des dernières campagnes de mobilité CPIP et DPIP.

L’UFAP UNSa Justice SPIP des Hauts-de-France tient à souligner le travail effectué par les agents de tous corps sur cette ALIP, et leur investissement sans faille.

Nous avons pu également apprécier l’ambiance saine et sereine perceptible sur cette antenne, malgré une charge de travail bien réelle, au-delà des chiffres souhaités par l’Administration, et bien loin de ceux revendiqués par notre Organisation.

Outre le constat régulièrement fait par le Bureau local UFAP UNSa Justice du CD BAPAUME, nos représentants Filière Insertion Probation ont pu se rendre compte de l’augmentation des profils psychologiques et des courtes peines.

Ce type de profil particulier ne permet pas une prise en charge de qualité, telle qu’elle est faite pour ceux de type AICS et les longues peines. Depuis des années, les personnels de cette antenne effectuent un travail spécifique, reconnu de tous au sein des Hauts-de-France.

L’UFAP UNSa Justice SPIP des Hauts-de-France alerte sur l’impact d’une arrivée massive de ce type de public au sein de cette structure, et demande à la Directrice Interrégionale une vigilance particulière pour veiller à ce que la spécificité et le professionnalisme du CD Bapaume ne se perdent pas au profit d’une gestion de masse et des personnalités de plus en plus « borderline » qu’elle constitue.

Pour l’Union Régionale de l’UFAP UNSa Justice
Des Hauts-de-France


Partager :

À voir aussi
Nationale

FLASH INFO PSS

L’UFAP UNSA JUSTICE ENTENDUE : LES CPIP, LA FILIÈRE TECHNIQUE ET LE CDC AURONT BIEN UNE RÉGULARISATION DE LEUR PSS À COMPTER DU 1ER JANVIER

Compte rendu du CSAM du 4 mars 2025

Avant d’ouvrir l’instance ministérielle, Mme la Secrétaire générale a proposé aux membres du CSA Ministériel d’avoir une pensée pour nos collègues disparus, notamment suite au

Régionale

SENTIMENT D’ABANDON

A Besançon le 14 mars 2025. Ce mercredi 13 mars 2025 avait lieu la cérémonie d’installation du nouveau chef d’établissement du centre de semi-liberté de

MA Draguignan: FACE A LA VIOLENCE

Le 12 Mars 2025, une série d’agressions intolérables a eu lieu dans notre établissement, portant gravement atteinte à l’intégrité physique et morale de notre personnel.

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies