Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

L’UFAP UNSa justice sur BFM

Benjamin MARROU, secrétaire général adjoint de l’Union régionale UFAP UNSa Justice Paca-Corse, insiste sur la nécessité impérieuse de renforcer la sécurité des biens et des personnels pénitentiaires. Cette déclaration fait suite à l’incendie de plusieurs véhicules, survenu cette nuit sur le parking sécurisé – mais seulement grillagé – du centre de détention de Tarascon.

Il rappelle que la sécurité ne peut se limiter à l’intérieur des murs des établissements : un agent d’Aix Luynes a récemment été suivi à la sortie de son service, et son véhicule a été incendié sur le parking de son domicile. Ces faits illustrent l’urgence d’une protection étendue, y compris en dehors des enceintes pénitentiaires.

Emmanuel Chambaud, secrétaire général de l’UFAP UNSa Justice, était ensuite invité sur le plateau pour répondre aux questions des chroniqueurs. Ces derniers l’ont interrogé sur la manière dont les adresses des agents peuvent être obtenues, les moyens de sécuriser les établissements, ou encore la crainte des personnels d’être suivis en dehors de leur service.

À travers ses représentants, l’UFAP UNSa Justice réaffirme ses revendications : la sécurisation des agents, notamment par l’anonymisation de leur identité, ainsi que la protection des établissements, en demandant notamment la clôture effective des domaines pénitentiaires et l’installation de concertinas sur les grillages.

L’UFAP UNSa justice attend désormais des réponses fortes de la part des responsables politiques, à travers des engagements concrets et des actes réels, à la hauteur de l’engagement quotidien des personnels pénitentiaires qui assurent, dans l’ombre, la sécurité de tous les citoyens.

Partager :

À voir aussi
Nationale

Prise en charge des frais de repas

Dans un courrier en date du 7 juillet 2025, l’UFAP UNSa Justice a saisi le Garde des Sceaux pour dénoncer une injustice persistante concernant la

Régionale

Agression sur personnel

Ce mercredi 06 août 2025 à 07h05, lors du contrôle de l’intégrité physique des détenus dans une cellule, la vermine H s’en ait prit physiquement au surveillant. En effet, il s’est brusquement levé de son lit en le bombardant d’insultes aussi fleuries que son niveau intellectuel, s’est rué en direction de l’agent d’étage avec détermination pour l’agresser

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies