Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

À quand le réveil de la DI de Toulouse ?

Alors même que la situation des établissements pénitentiaires relevant de la Direction Interrégionale de Toulouse ne cesse d’être dénoncée par l’UFAP UNSa Justice, que ce soit par voie de communiqués ou récemment via une lettre ouverte adressée au Garde des Sceaux, les décisions prises par l’administration centrale témoignent d’un manque flagrant de considération pour notre territoire.

Le Directeur interrégional a personnellement alerté les chefs de cour des tribunaux judiciaires par courrier, soulignant l’état catastrophique de surpopulation carcérale dans l’ensemble des établissements de son ressort.

Et pourtant…

Lors de la réunion du 23 juin 2025, le plan d’urgence présenté pour la création de places de semi-liberté via des constructions modulaires exclut purement et simplement la DI de Toulouse, la plus impactée de France, en termes de surpopulation carcérale avec plus de 1 200 matelas au sol !

Comment justifier une telle incohérence ? Ce dispositif, censé répondre à une situation d’urgence, ne prévoit aucune mesure pour notre région, alors même qu’elle incarne l’exemple le plus manifeste d’un système carcéral au bord de l’implosion.

L’UFAP UNSa Justice UR de Toulouse dénonce ce manque de pragmatisme, cette gestion déconnectée des réalités du terrain et l’oubli flagrant de ceux qui subissent au quotidien les conséquences de cette surpopulation : les personnels pénitentiaires.

L’UFAP UNSa Justice UR de Toulouse exige que la DAP revoie sa copie sans délai et intègre la DI de Toulouse dans le plan d’urgence national. Il en va de la crédibilité des engagements pris et du respect dû à tous les personnels de notre administration.

Installé depuis tant d’années à Toulouse, on pourrait croire que vous y êtes chez vous, il serait peut-être temps de montrer que cet attachement va au-delà du décor et qu’il se traduit enfin en actes pour cette région en souffrance.

Le Bureau Régional UFAP-UNSa justice

de l’UR de Toulouse

Partager :

À voir aussi
Nationale

Prise en charge des frais de repas

Dans un courrier en date du 7 juillet 2025, l’UFAP UNSa Justice a saisi le Garde des Sceaux pour dénoncer une injustice persistante concernant la

Régionale

Agression sur personnel

Ce mercredi 06 août 2025 à 07h05, lors du contrôle de l’intégrité physique des détenus dans une cellule, la vermine H s’en ait prit physiquement au surveillant. En effet, il s’est brusquement levé de son lit en le bombardant d’insultes aussi fleuries que son niveau intellectuel, s’est rué en direction de l’agent d’étage avec détermination pour l’agresser

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies