Les livraisons par drone dans les établissements pénitentiaires… Un phénomène pas si nouveau puisque nous avions la triste habitude de lire les tracts dénonçant ce type de fait dans la quasi-totalité de nos structures.
A la Maison d’Arrêt de DOUAI aussi des passages de drone avaient pu être observés durant les services de nuit, mais ce jeudi 2 mars 2023, nos chers pensionnaires ont fait preuve d’une grande audace…
Une livraison par drone en plein après-midi, directement sur la cour de
promenade du bâtiment B !!!
Il était aux alentours de 15 heures lorsque le moniteur de sport a donné l’alerte. Un drone survolait la cour de promenade où une quarantaine de détenus étaient présents. L’incident a de suite été pris au sérieux et l’ordre a été donné de bloquer les mouvements et de réintégrer l’ensemble des promenades de
l’établissement.
Les détenus présents en cour du bâtiment B ont été fouillés et cette opération aura permis de saisir près de 226 grammes de produits stupéfiants !!! De plus, après visualisation des vidéos, certaines cellules ayant récupéré des colis ont été repérées et les fouilles organisées en service de nuit ont permis de saisir à nouveau plus de 100g de produits stupéfiants.
Le bureau local UFAP UNSa Justice demande des félicitations officielles pour l’ensemble des personnels
présents lors de ces opérations rondement menées.
Le bureau local UFAP UNSa Justice exige une réelle prise de conscience de la part de notre administration concernant ce fléau. Comme à son habitude, l’Administration Pénitentiaire a un train de retard et il semblerait que seuls quelques établissements classés sur une « liste prioritaire » seront prochainement dotés de dispositif anti-drone. Pour l’UFAP UNSa Justice, c’est la totalité des établissements qui doivent en être dotés !!!
Pour le bureau local UFAP UNSa Justice il ne fait aucun doute que notre structure est gangrenée par de
nombreux trafics en tous genres. Comme réclamé auparavant, nous sommes bien évidemment favorables à des opérations de fouille afin de nettoyer notre détention. Cependant nous profitons de l’occasion pour
rappeler que les fouilles de cellules en service de nuit doivent se faire avec un apport supplémentaire en
personnels. Il est inutile de prendre le risque de découvrir un service de nuit à cause d’une fouille qui tourne mal…
L’UFAP UNSa Justice, une présence quotidienne…
Pour le bureau UFAP UNSa Justice
Rodrigue BRAY