Organisation Syndicale Multi-Catégorielle

Valence : Silence, on tourne…

Mardi soir, une agression a eu lieu au quartier maison centrale dénoncée dans notre tract intitulé « l’Ingérable ».

Ce jeudi matin, la commission de discipline devait statuer sur l’incident et entrer en voie de sanction contre cet individu qui, comme d’habitude, nie les faits.

En revanche, cette commission a décidé de visionner la « caméra piéton » que portait le gradé victime et de montrer les images au détenu et à son avocat, mais le gradé n’ayant pas assez cadré la scène, et ne constatant pas de violence manifeste bien visible à l’écran, le détenu s’en sortira qu’avec 15 jours de quartier disciplinaire ferme pour une agression sur personnel.

Si, par le biais des caméras‐piétons, la DAP annonçait au départ répondre aux légitimes besoins de sécurisation physiques et juridiques des Personnels dans le cadre de leurs missions, cette expérimentation est loin d’être satisfaisante… Pire, elle les déssert…

Nul ne doute que si un personnel avait eu un écart, l’administration aurait été moins regardante sur le bon cadrage ou la qualité du film !! L’UFAP  UNSa  Justice  met  en  garde  les  Personnels  contre  l’usage  détourné  que pourraient  faire  certains  sans  foi  ni  loi  (détenus  ou  directeurs  peu  scrupuleux)  de  ces caméras‐piétons… La vidéo‐surveillance des détentions constitue déjà un précédent !… Ne soyons pas dupes !

Partager :

À voir aussi
Nationale
Régionale

NANTES – Agression au QCD

                                                                                                                                      Le 01 décembre 2022 Les personnels du CP NANTES n’en finissent de plus de subir les agressions, encore aujourd’hui au QCD, un « cinglé » sans

Coutances, ça rime avec chance

LE 29/11/2022Hier, lundi 28 novembre vers 17h50, lors de la distribution du repas à la cellule disciplinaire, le détenu puni, mécontent de ne pas avoir

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies